Hors-champs

 

 

Cette série de photos a été réalisée de février à mai 2012, à Longues sur mer, Colleville sur mer, Saint-Côme de Fresné, Ver sur mer et Graye sur mer, et en août 2013 à Courseulles sur mer.

J’ai utilisé un vieux miroir que j’ai installé à divers endroits de la côte et je me suis laissée surprendre par ce qu’il me renvoyait.

Le miroir est une préoccupation récurrente dans mon travail. J’avais déjà réalisé  une série picturale nommée : « Miroirs » qui utilisait de véritables miroirs de récupération auxquels j’avais intégré des scènes peintes. De même, dans nombre de mes premiers travaux figuratifs les miroirs apparaissent aussi. Ils sont là, à chaque fois, pour montrer une autre réalité ou pour désigner ce que l’on ne veut pas voir.

Pour cette série de photos, je me suis interrogée sur la façon dont le numérique nous amène à prendre des photos et au-delà, à nous conduire face au monde réel : nous ne prenons plus le temps de regarder, de sentir, de nous imprégner de ce qui nous entoure. Combien de fois ai-je vu des promeneurs, sur la côte, sortir de leur voiture, prendre quelques photos en 2 mn en visant à peine l’écran de leur appareil photo numérique, et repartir aussitôt !

Ce miroir m’a obligée à me contorsionner pour avoir des angles de vue intéressants sans apparaître sur l’image. Cela m’a aussi obligée à regarder devant, derrière, tout autour de moi et à découvrir des choses que je n’aurais pas perçues autrement, d’où ce titre : « Hors-champs ».

 

 

Longues sur mer

 
       

       
       

       
       

       

Sainte Honorine des Pertes

       

       

Colleville sur mer

 

 
       

 

 

 
 

Saint Côme de Fresné

 
     

 

 

 

 

 

Graye sur mer

 
     

     
     

     

Ver sur mer

 

       
       

       
     

 
 

 

Retour à la page Galerie

Retour à la page d'accueil

© Copyright Catherine Marie - Toute reproduction interdite.